Séquence 4 : Rendre indéformable une structure

Pour commencer

Existe-t-il des structures rigides, autres que les murs pleins, pour soutenir une construction?

Et comment faire pour que ces structures soient indéformables?

Par exemple, comment rigidifier le tablier d'un pont, ou la flèche d'une grue, ou un simple échaffaudage?

L'activité

1° activité

Sur une feuille de votre classeur, collez le titre de la séquence.

  • Couper  2 feuilles  dans le sens de la longueur(voir ci dessous)
  • Réaliser 2 tubes dans la grande longueur de la feuille, puis les couper en 2.
  • Réaliser un triangle à l'aide des attaches Parisiennes : dites s'il est déformable ?
  • Réaliser un parallélogramme (ici un carré) : dites s'il est déformable ?
  • Proposer une solution pour rendre indéformable le carré.

Bilan à faire sur votre feuille : phrases, croquis, etc.

 

2° activité

  • Soit le tablier en polystyrène extrudé de 3mm d'épaisseur. La portée sera de 400mm. Construisez une structure permettant de maintenir le tablier , il devra résister à une charge de 1kg.

Nouveaux mots : 

Ossature, triangulation, poutre treillis, traction, compression.

Les ressources

Bilan

Ponts composés de structures triangulées (treillis), très légères et très rigides, supportant le tablier.

La structure en treillis est basée sur le principe de l'indéformabilité des triangles.

Cette formidable découverte a permis aux charpentiers, depuis la nuit des temps, de franchir des portées importantes avec l'aide d'éléments relativement minces et légers.

La synthèse des séquences 3 et 4

http://www.technologystudent.com/forcmom/force17a.gif

Ce que je dois savoir pour l'évaluation

Je dois savoir : 

  • reconnaître une construction à empilement ou à ossature
  • ce que à quoi sert des fondations
  • citer au moins 3 types d'efforts
  • orienter une "poutre"
  • repérer une structure déformable et une structure indéformable
  • rendre une structure  indéformable
  • repérer sur un croquis les efforts exercés  par une structure

Pour le plaisir :